Volkswagen e-Golf 2015 |
Une résolution rendue publique en octobre 2016
Le Bundesrat, seconde chambre du parlement allemand représentant les Länder adoptait une résolution en septembre 2016, demandant à la Commission européenne de se pencher sur l'incitation fiscale des voitures "non polluantes et silencieuses", l'objectif étant "qu'au plus tard en 2030 ne soient immatriculés au sein de l'UE que des véhicules sans émissions". Ceci fait suite à la demande de Barbara Hendricks (SPD), ministre de l'environnement, qui exigeait "que les véhicules immatriculés en 2030 puissent être équipés de moteurs neutres en terme d'émissions". Le projet allemand rejoint la tendance initiée aux Pays-Bas, en Norvège et en Autriche.
Décarboniser l'Europe, un long chemin semé d'embûches
La résolution n'a cependant pas force de loi, elle veut montrer la voie aux constructeurs européens vers la "décarbonisation" de l'Europe et faire prendre conscience aux consommateurs et aux acteurs politiques de l'importance des énergies alternatives après le scandale du dieselgate.
Une politique volontariste
Outre-Rhin, le bonus financé à moitié par les constructeurs est de 3000 euros pour un véhicule hybride et de 4000 euros pour un véhicule électrique. Des mesures incitatives dotées d'une enveloppe de 1,2 milliard d'euros qui ont permis de doper les ventes de voitures électriques de 76 % sur un an en septembre 2016 avec 1641 unités.