Le bus Sora de Toyota |
La technologie du bus SORA
Le bus Sora intègre la technologie Toyota fuel cell system, déjà utilisée pour la berline Toyota Mirai. Le bus est équipé de huit caméras d'alerte, permettant de couvrir tous les angles morts et pouvant signaler par un avertisseur sonore et visuel les cyclistes ou les piétons. En cas de catastrophe, le bus peut servir de générateur de secours, il permet de générer un courant de 9 kW pendant 24 heures et jusqu'à 235 kWh d'énergie à pleine capacité.
Motorisation du bus Sora
Le bus Sora est doté de deux piles à combustible de 114 kW alimentées par 10 réservoirs d'une capacité de 600 litres d'hydrogène au total, stockés à 700 bars.
Capacité de transport du bus Sora
Le bus Sora permet de transporter 79 personnes (22 assisses et 56 debout). le bus a été pensé afin de faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite.
Autonomie du bus Sora
Non communiquée par le constructeur, la capacité du réservoir du bus Sora laisse entrevoir 500 km.
Fiche technique du bus Sora
Véhicule | Nom | Sora |
Longueur / largeur / hauteur (mm) | 10 525 / 2 490 / 3 340 | |
Places | 79 (22+56+1) | |
Pile à combustible | Nom (type) | Toyota FC Stack (électrolyte polymère solide) |
Puissance maximale | 114 kW × 2(155 ch×2) | |
Moteur | Type | Alternatif synchrone |
Puissance maximale | 113 kW × 2(154ch×2) | |
Couple maximum | 335 Nm × 2 | |
Réservoir d’hydrogène haute pression | Nombre de réservoirs | 10 (700 bars) |
Volume | 600 litres | |
Batterie | Type | Nickel-métal hydrure |
Système d’alimentation externe | Puissance maxi / quantité d’énergie | 9 kW / 235 kWh |
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