8 avr. 2018

Le bus Sora de Toyota

Toyota, le constructeur japonais, vient de commercialiser le premier bus à hydrogène, son nom de code est Sora, acronyme de Sky, Ocean, River, Air. Le bus à double pile à combustible peut transporter 79 personnes. Véritable vitrine technologique, le constructeur espère l'installation d'une centaine de bus à Tokyo à l'occasion des jeux olympiques et paralympiques de 2020.


Le bus Sora de Toyota
Le bus Sora de Toyota



La technologie du bus SORA


Le bus Sora intègre la technologie Toyota fuel cell system, déjà utilisée pour la berline Toyota Mirai. Le bus est équipé de huit caméras d'alerte, permettant de couvrir tous les angles morts et pouvant signaler par un avertisseur sonore et visuel les cyclistes ou les piétons. En cas de catastrophe, le bus peut servir de générateur de secours, il permet de générer un courant de 9 kW pendant 24 heures et jusqu'à 235 kWh d'énergie à pleine capacité.


Motorisation du bus Sora


Le bus Sora est doté de deux piles à combustible de 114 kW alimentées par 10 réservoirs d'une capacité de 600 litres d'hydrogène au total, stockés à 700 bars.


Capacité de transport du bus Sora


Le bus Sora permet de transporter 79 personnes (22 assisses et 56 debout). le bus a été pensé afin de faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite.


Autonomie du bus Sora

 

Non communiquée par le constructeur, la capacité du réservoir du bus Sora laisse entrevoir 500 km.


Fiche technique du bus Sora

 

VéhiculeNomSora
Longueur / largeur / hauteur (mm)10 525 / 2 490 / 3 340
Places79 (22+56+1)
Pile à combustibleNom (type)Toyota FC Stack
(électrolyte polymère solide)
Puissance maximale114 kW × 2(155 ch×2)
MoteurTypeAlternatif synchrone
Puissance maximale113 kW × 2(154ch×2)
Couple maximum335 Nm × 2
Réservoir d’hydrogène
haute pression
Nombre de réservoirs10 (700 bars)
Volume600 litres
BatterieTypeNickel-métal hydrure
Système d’alimentation externePuissance maxi / quantité d’énergie9 kW / 235 kWh




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