25 sept. 2016

HOPE : La société de l'hydrogène selon Toyota

Le positionnement de Toyota avec la Mirai est très intéressant car le véhicule est proposé comme ce que doit devenir l'automobile dans notre siècle, un plaisir à 0 émissions de CO2. En positionnant la Mirai comme un véhicule de masse, la marque redonne espoir à tout les écolo-responsables qui ne souhaitent pas renoncer au plaisir et au confort de la conduite.


0 émission de carbone, espoir dans le futur et énergie verte ultime


Avec ce spot publicitaire Toyota annonce clairement ses intentions. Je le retraduis ici en français car il brosse de manière exhaustive les arguments en faveur de l'hydrogène, malgré son orientation commerciale, le discours reste intéressant.




H2 hydrogène. Nous sommes à l'aube d'un nouvel âge énergétique. Des stations à hydrogènes apparaissent à travers les États-Unis, l'Europe et le Japon. Pourquoi cet intérêt dans l'hydrogène à présent ?

Raison 1 : 0 émission de CO2. L'hydrogène réagit avec l'oxygène pour générer de l'électricité, et la seule émission qui en résulte est l'eau. Tellement propre quel est décrite comme l'énergie verte ultime.

Raison 2 : une présence illimitée. L'hydrogène peut être extrait d'un grand nombre de substances dont le pétrole, les gaz naturels, les bio-carburants et les boues d'épuration. Il peut aussi être produit par l'électrolyse de l'eau. Ce qui sur notre planète bleue fait de l'hydrogène une ressource énergétique inépuisable.

Raison 3 : il peut être stocké et transporté. L'électricité est difficile à stocker ou à transporter sur de longues distances, mais en utilisant l'électricité pour faire de l'hydrogène à partir de l'eau, le stockage ainsi que le transport deviennent possibles. L'hydrogène créé en été, peut être utilisé en hiver, il est possible transporter l'hydrogène créé dans le sud afin de l'utiliser dans le nord. Ce qui veut dire que le solaire, l'éolien, l'hydroélectrique et le géothermique et d'autres formes d'énergies renouvelables dépendantes du climat ou du lieu pourrait aussi être d'avantage utilisée, augmentant l'utilisation de l'hydrogène avec la même attention au développement durable.

Décrite comme la forme idéale d'énergie pour relever le challenge que rencontre l'humanité, l'hydrogène est en passe de devenir le choix énergétique pour tous.

Construire une infrastructure extensive pour l'hydrogène va prendre encore beaucoup d'années, mais chez Toyota, nous pensons avoir fait un premier pas, pensant qu'il est meilleur de bouger de l'avant, même un petit peu, que d'attendre, pour un futur de plus grande flexibilité coexistant avec plusieurs ressources énergétiques. Un futur ou plusieurs ressources énergétiques se supportent les unes les autres. Un futur qui se préoccupe de l'environnement dans lequel nos enfants vivrons 100, 200 ans plus tard.

Toyota - conduisons ensemble dans le futur. H2OPE for the future.

Mirai

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire