Une première en France
Il s'agit de la première collectivité à s'être équipée d'une installation permettant de stocker de l'électricité sous forme d'hydrogène. Le territoire produit 10% de la production électrique française et dispose d'une production décarbonée importante avec notamment les énergies renouvelables marines. Comme ce surplus ne peut être consommé in situ, le département a décidé d'opter pour la solution de stockage verte ultime : l'hydrogène.
Comment ça marche ?
L'excédent électrique est utilisé afin d'actionner des électrolyseurs qui produisent de l'hydrogène.
5 Renault Kangoo électriques sont équipées d'une pile à combustible dévellopant 27 kWh, conçues par Symbio Fcell. Une prise d'air amène l'oxygène à un catalyseur de platine qui par réaction électrochimique converti l'hydrogène en électricité.
Le début d'une aventure ?
Le Conseil Départemental de la Manche envisageait de s'équiper de 40 véhicules et de cinq bus à hydrogène, ainsi que d'une station de distribution dans le courant 2016.
La France reste néanmoins très en retard au niveau des infrastructures à hydrogène par rapport au États-Unis, à la Norvège, au Danemark et à l'Allemagne.
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