26 sept. 2016

Le Conseil Départemental de la Manche roule à l'hydrogène

Cocorico ! Équipé depuis 2015, le Conseil Départemental de la Manche à choisi le futur en s'équipant d'une station de recharge d'hydrogène à Saint-Lô afin d'alimenter son parc de 5 Renault Kangoo hybrides électriques.





Une première en France


Il s'agit de la première collectivité à s'être équipée d'une installation permettant de stocker de l'électricité sous forme d'hydrogène. Le territoire produit 10% de la production électrique française et dispose d'une production décarbonée importante avec notamment les énergies renouvelables marines. Comme ce surplus ne peut être consommé in situ, le département a décidé  d'opter pour la solution de stockage verte ultime : l'hydrogène.


Comment ça marche ?


L'excédent électrique est utilisé afin d'actionner des électrolyseurs qui produisent de l'hydrogène.

5 Renault Kangoo électriques sont équipées d'une pile à combustible dévellopant 27 kWh, conçues par Symbio Fcell. Une prise d'air amène l'oxygène à un catalyseur de platine qui par réaction électrochimique converti l'hydrogène en électricité.


Le début d'une aventure ?


Le Conseil Départemental de la Manche envisageait de s'équiper de 40 véhicules et de cinq bus à hydrogène, ainsi que d'une station de distribution dans le courant 2016.

La France reste néanmoins très en retard au niveau des infrastructures à hydrogène par rapport au États-Unis, à la Norvège, au Danemark et à l'Allemagne.




Reportage télé 





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