24 sept. 2016

Le lait est-il bon pour la santé ?

Le lait est un liquide biologique de couleur blanchâtre produit par les glandes mammaires des mammifères femelles, mais est-il bon pour la santé ?


Les bienfaits du lait


Le lait apporte des protéines, des vitamines et des oligo-éléments, dont du zinc, du sélénium et des oméga-3. Ils contient des micronutriments tel que l'iode, le phosphore, le sélénium et le magnésium. La consommation de lait contribuerait à hauteur de 10% à 20% aux apports vitaminiques journaliers conseillés.



L'intolérance au lactose


En ce qui concerne l'intolérance au lactose, elle n'empêche pas la consommation modérée de lait sous forme de fromage ou de yaourt. Il existe sous diverses formes des laits délactosés ou à teneur réduite en lactose, le processus de fermentation faisant disparaître le lactose à mesure qu'il progresse.



L'effet du lait sur la santé


Selon Jean-Michel Lecerf, le lait préviendrait le diabète de type 2 et interviendrait dans la prévention du risque cardio-vasculaire et la diminution du cancer colo-rectal. Ceux qui consomment du lait auraient moins de fractures.


Les risques d'une surconsommation


Le risque de mortalité précoce est presque doublé chez les femmes qui consomment 3 verres de lait par jour selon la dernière étude BMJ. Il existe aussi des études faisant le lien entre la consommation de lait et le cancer de la prostate, concernant particulièrement des apports élevés de 1,5 à 2 litres par jour.


Les nutriments problématiques


Selon Hervé Berbille, trois nutriments posent particulièrement problèmes : les acides gras trans entraîneraient des cancers du sein, des maladies coronaires et auraient un effet pro-inflammatoire. Les autres nutriments impliqués seraient l'oestradiol et les oestrogènes, qui à forte dose sont susceptibles d'augmenter les cancers du sein.


Remplacer la consommation de lait par du lait végétal


Selon Hervé Berbille, l'arrêt de consommation de produit laitier d'origine animale ferait chuter le taux d'exposition à des composés tels que le PCB ou les dioxines, tous deux polluants organiques persistants (POP) s'accumulant dans les produits laitiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire