24 sept. 2016

SOLAR-SINTER PROJECT

Le Projet Sun-Cutter


En août 2010 Markus Kayser amenait sa machine le "Sun-Cutter" dans le désert Egyptien. Fonctionnant à l'énergie solaire, la machine est composée d'un découpeur laser semi-automatique utilisant directement l'énergie solaire pour la conduire, les rayons sont dirigés à travers une lentille laser pour couper en 2D utilisant un système de guidage par caméra. Le "Sun-Cutter" est une machine hybride rudimentaire utilisant les variations d'intensité de l'énergie solaire en fonction des variations du climat.


Utiliser le soleil et le sable


Dans le désert, deux éléments dominent, le soleil et le sable. Lorsque la silice du sable est chauffée au point de fondre, elle se transforme en verre. C'est ce système consistant à convertir  une substance poudreuse via un système de fonte en une forme solide qui est devenu le procédé central de l'impression 3D.


Une alternative écologique


Les imprimantes 3D utilisent une technologie laser pour créer des objets précis à partir d'une grande variété de poudre de plastiques, résines et métaux - le résultat étant la réplique exacte du dessin 3D de l'ordinateur créé par le désigner - en utilisant les rayons solaires à la place des rayons lasers et du sable à la place de la résine, l'idée était de créer une nouvelle machine fonctionnant à l'énergie solaire afin de produire des objets de verre en utilisant les ressources du désert : le sable et le soleil.


Le projet Solar-Sinter


La première machine dirigée manuellement a été testée en février 2011 dans le désert marocain, avec des résultats encourageants qui ont entraîné la version actuelle plus grande et totalement automatique : le "Solar-Sinter". Le "Solar-Sinter" a été terminé à mi-mai la même année et plus tard dans le mois cette machine expérimentale a été amenée dans le sésert du Sahara, près de Siwa en Egypte, pour un test de deux semaines. Les tests sont présentés dans la vidéo ci-dessous, il représentent les premiers pas d'un projet à grand potentiel.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire