FC Stack Mirai, la pile à combustible nouvelle génération de la Toyota Mirai |
Un manque d'infrastructures d'hydrogène en France
En France le manque de structures de ravitaillement en hydrogène est jugé problématique par le constructeur. Pour se procurer une Toyota Mirai, il faut donc aller en Allemagne, au Danemark, en Belgique ou au Royaume-Uni, pays mieux équipés.
Le prix de la Toyota Mirai
La Toyota Mirai est accessible à partir de 66.000 euros. Elle sera bénéficiaire du bonus écologique et du superbonus une fois commercialisée en France.
Fonctionnement de la Toyota Mirai
Une pile à combustible capable de délivrer 114 Kw de puissance assure la transformation de l'hydrogène en électricité et permet la principale alimentation en énergie. Une batterie assure le stockage du surplus d'énergie et elle permet de récupérer l'énergie lors des phases de freinage et d'accélération.
La batterie est en charge du démarrage et assure un complément de puissance lors de l'accélération, la pile à combustible entre en action en vitesse de croisière.
Schéma de fonctionnement de la voiture à hydrogène |
Sécurité
Les deux réservoirs à hydrogène de la voiture sont capables de supporter jusqu'à deux fois leur pression, soit environ 1500 bars. La pression et la chaleur sont sous surveillance permanente dans les réservoirs afin de détecter les variations suspectes grâce à des capteurs. Le système est capable d'effectuer un "dégazage" ou interrompre la production en cas de collision.
Le design de la Toyota Mirai
De larges entrées d'air donne un design bien particulier à cette berline assurant son alimentation en oxygène et le refroidissement de la pile à combustible.
De profil, le constructeur a voulu lui donner la forme d'une goutte d'eau qui s'écoule. Le design est résolument futuriste évoquant puissance et stabilité. À l'intèrieur, un écran HD de 11cm de diagonale assure la navigation entres les différentes informations.
L'hydrogène
L'hydrogène est aujourd'hui produit principalement à partir d'énergie fossile. Le défi est de le rendre renouvelable grâce à l'électricité ou la biomasse. Il s'agit donc de stocker de l'électricité en hydrogène.
Le coût
Le coût actuel de l'hydrogène est équivalent à l'essence et au diesel, seule l'industrialisation de la production d'hydrogène pourra faire baisser les coûts.
La force de Toyota
La prise de risque de Toyota, comme avec la Prius est à saluer. L'entreprise planche sur 2020 pour proposer un modèle moitié moins cher.
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